Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2007 1 19 /11 /novembre /2007 06:36
J'ai participé hier à la manifestation organisée par Liberté Chérie, avec l'aide de plusieurs autres associations libérales et le soutien d'Alternative Libérale. Nous réclamions la liberté de circuler, d'étudier, de travailler. Ce fut un grand succès, même si le froid (plus sensible à l'extérieur de Paris qu'à l'intérieur) et les difficultés de transport en dissuadèrent plus d'un. J'ai pu parler avec des personnes venues en voiture de Laval, à 4. J'admire ceux qui font de tels efforts pour défendre les libertés individuelles.
PB180244.jpg
Dans ces manifestations, des slogans sont repris par la foule. Ils présentent l'avantage d'être simples et percutants, mais parfois tel ou tel inconvénient : 
- "Fillon, tiens bon !" ou "Oui aux réformes !" peuvent donner le sentiment que nous sommes inféodés au gouvernement, voire à l'UMP, alors que les libéraux sont des adversaires de la gauchet ET de la droite, toutes deux étatistes, dirigistes, liberticides, dispensatrices de privilèges. D'ailleurs, le gouvernement est en train de négocier le remplacement des régimes spéciaux, non pas par le régime général, mais par d'autres régimes spéciaux, presque aussi privilégiés que les précédents. Il fait penser à ce paysan, décrit par Frédéric Bastiat, qui s'adresse ainsi à son chien : "Mon pauvre chien, je dois te couper la queue, mais, pour éviter que tu souffres trop, je ne t'en couperai qu'un petit bout tous les jours" ;
- "Les cheminots, au boulot !" peut passer pour une attaque contre les personnes, l'ensemble des cheminots, alors que les libéraux ne s'attaquent qu'aux privations de liberté, résultant ici du scandaleux monopole de la SNCF et de la RATP en matière de transports publics ;
- "Sud-Rail, au travail !" peut apparaître comme la contestation des syndicats. Mais les libéraux ont été les premiers à réclamer la liberté d'association, sous forme syndicale, notamment. Ce que nous contestons, ce sont les privilèges dont bénéficient les organisations syndicales : monopole de représentation au premier tour des élections du personnel ou pour la signature d'accords sociaux, financement public (donc avec l'argent volé aux contribuables), dispense de publier des comptes, etc  ...

Cette manifestation avait été précédée par la distribution de tracts mis au point par Liberté Chérie. A titre personnel, au nom de AGIR LIBRE, comité Liberté Chérie de la Brie, j'avais distribué :
- 1 050 tracts à la gare de Lognes, mardi 13/11 au matin.
- 500 tracts sur la route, à la sortie est d'Ozoir-la-Ferrière, mercredi matin 14/11, en profitant des embouteillages.
- sur le parking du Carrefour de Pontault-Combault, 2 x 100 tracts (celui intitulé "Non au chantage des syndicats ! Oui aux réformes !" + celui appelant à la manifestation du 18/11) le vendredi 16 au soir et 2 x 200 le samedi après-midi, avant d'être informé par un vigile que "la distribution de publicité sur ce parking privé est interdite". Renseignements pris, la distribution de prospectus associatifs doit être demandée par écrit à la Direction, pour avoir une chance d'être autorisée. Je le saurai pour la prochaine fois.
- avec l'aide de Christine, samedi 17/11 au matin, 2 x 500 tracts sur le marché d'Ozoir-la-Ferrière, particulièrement achalandé puisque les commerçants offraient 1 500 bouteilles de Beaujolais nouveau. Christine, très active, emporta 200 tracts supplémentaires à distribuer dans la résidence où nous habitons, le "Domaine d'Armainvilliers". A chaque distribution, j'ai pu éprouver l'exaspération d'une grande majorité de la population, face à cette situation de blocage, de privation de libertés.
- 550 tracts à la gare de Tournan-en-Brie, le matin du 26/11.

Lors de la manifestation, j'ai pu distribuer 750 tracts à ceux qui ne l'avaient pas téléchargé sur Internet. L'accueil des manifestants fut excellent, plein de félicitations pour l'organisation de cet évènement, plein d'encouragements, de promesses d'aller ouvrir un compte sur le site de Liberté Chérie (c'est gratuit, ça permet d'être informé régulièrement des actions menées par LC et l'on peut se désabonner à tout moment). Lorsque je sortis 5 T-shirts à vendre pour financer notre association, il fallut quelques minutes seulement pour qu'ils soient pris par de généreuses personnes.

J'invite le lecteur à aller voir le compte rendu de cette manifestation sur les sites de Liberté Chérie, Alternative Libérale, Ludovic Lassauce, Le Parisien (avec une vidéo sympa), La Tribune, Libération (avec, au premier plan, la photo de mon ami Emmanuel Prost), Le Figaro.

Partager cet article

Repost0

commentaires