Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2008 1 22 /12 /décembre /2008 12:59

Un escroquerie bien plus énorme que celle de Madoff, Ponzi ou Milési : ce sont les Etats, français notamment, qui la commettent sous nos yeux !

 

Voici ce qu’écrit Vincent Bénard, sur son excellent blog, Objectif Liberté :

 

« L'affaire Bernard Madoff a remis sur l'avant scène le nom de Charles Ponzi, qui a bien injustement donné son nom aux escroqueries de type cavalerie financière dans les années 20, car les premières escroqueries de ce type connues remontent bien plus loin (on trouve des traces de fonds pyramidaux à Venise à la renaissance)…. » Lire la suite.

 

Il est brillamment  illustré par un remarquable dessin de Martin Vidberg, que vous trouverez sur le blog de ce dessinateur.

 

Je dois dire que Vincent Bénard n’est pas le premier à établir un parallèle entre ce type d’escroqueries et ce que pratiquent divers Etats, dont la France, sous nos yeux le plus souvent … admiratifs ! Gérard Maudrux l’avait déjà fait dans son remarquable livre : « Retraites. Le mensonge permanent » (Belles Lettres, 02/2001). C’est ce que rappelle Claude Reichman dans l’article suivant.

 

Le président d’une caisse de retraite réclame d’être jeté en prison !

L’arrestation du financier américain Bernard Madoff, ancien directeur du Nasdaq, le second marché d’actions des Etats-Unis, a de nouveau attiré l’attention sur le fameux « système Ponzi », du nom d’un escroc du début du XXe siècle en Californie.

Comme Ponzi et beaucoup d’autres, Madoff avait profité de la confiance qu’il inspirait…Lire la suite.

Il faut noter que l’escroquerie de l’Etat français porte, d’une part, sur le régime de retraite de base, dans le cadre de la « Sécurité sociale que le monde entier nous envie », et, d’autre part, sur la dette publique, dont l’Etat paie les intérêts grâce aux nouveaux emprunts qu’il lance chaque année.

 

Enfin, je signale un article fort instructif de François de Lacoste Lareymondie « Les Etats et la crise devant le mur de la dette », publié par Liberté Politique.

Les États et la crise devant le mur de la dette

On dit que le plus dur de la crise financière est derrière nous ; que l’on entre maintenant en crise économique ; et qu’il faut désormais tout ordonner à la relance. Eh bien non ! la crise financière n’est pas finie, loin s’en faut. Tout au plus vient-on d’en clore le second chapitre. Après celui, introductif, des subprimes et celui, indigeste, de la liquidité bancaire, un troisième chapitre est en train de s’ouvrir,…Lire la suite.


Partager cet article

Repost0

commentaires

A
Joyeux Noël à toute la famillevoiciun lien de mon blog sur le jour du 25/12, naissance de JCLibrementAL'ainhttp://www.alain-genestine.org/article-26132174.html
Répondre