Peut-on être à la fois chrétien et libéral ? Ce blog a pour principale ambition de convaincre le visiteur que la réponse est OUI ! Je crois que christianisme et libéralisme sont compatibles.
Le présent blog comporte un certain nombre d'articles, regroupés en catégories :
- des catégories liées à des concepts, à de la théorie ("Doctrine sociale de l'Eglise", "Libéralisme", "Chrétien et libéral").
- des catégories liées à l'actualité, qui permettent de commenter celle-ci à la lumière des idées développées dans les catégories "conceptuelles".
Parmi les catégories "conceptuelles",
- celle intitulée "Libéralisme" comporte peu d'articles, car elle renvoie, directement ou non, à de multiples autres sites Internet ou à des livres, présentant de manière très développée la
pensée libérale ;
- les autres sont plus riches en articles, car elles tentent, très modestement, de combler un grand vide : il y a très peu de livres, de revues, de sites Internet, d'organisations qui parlent de
la doctrine sociale de l'Eglise, ou qui mettent en évidence le fait que la Révélation biblique, le message évangélique, la doctrine sociale de l'Eglise affirment le droit à la liberté de chaque personne humaine. Citons :
- le
site Internet de l'Acton Institute, en plusieurs langues, dont le français ; la mission de cet Institut est de "promouvoir une société libre et
vertueuse caractérisée par la liberté individuelle et soutenue par des principes religieux".
- le livre "Peut-on être catholique et libéral", de Patrick Simon, et celui
de Charles Gave intitulé "Un libéral nommé
Jésus".
- la revue "Point de rencontre - Libéral et croyant", à laquelle on peut s'abonner en contactant l'ALEPS, à moins qu'elle ne soit remplacée par un blog.
- le Jonoblog.