Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 17:46

A la suite d'un certain nombre de relances de la part d'Overblog, je suis passé récemment à la nouvelle version de ce gestionnaire de blog. Le résultat est calamiteux, cauchemardesque. Cette version était censée apporter des améliorations substantielles, elle marque en réalité une régression inimaginable pour les blogueurs qui, comme moi, se sont laissés piéger. Et il est impossible de revenir à la version précédente (j'étais prévenu).

J'ai voulu modifier mon dernier article (commentaires de Marie-Noëlle Thabut, année liturgique C, 15e dimanche ordinaire 14 juillet 2013). Je n'y arrive pas. A titre d'exemple, le nouvel éditeur de texte de permet pas de surligner tel ou tel passage des articles publiés.

Basculer sur une autre plateforme de blog (Blogger est recommandé, semble-t-il) me prendrait trop de temps. Je pense donc arrêter mon blog purement et simplement.

Mes lecteurs trouveront toujours les commentaires de Marie-Noëlle Thabut, mais seulement ceux des années précédentes (c'est à dire sans les mises à jour que l'auteur apporte régulièrement). Il leur faudra pour cela aller cliquer dans le bloc "Marie-Noëlle Thabut commente ...", sous ma photo(1).

Enfin, je prie les lecteurs qui tomberont sur cet article de bien vouloir prévenir leurs connaissances susceptibles d'être concernées : je leur recommande de ne surtout pas choisir Overblog comme plateforme de blog, et de ne surtout pas basculer sur la nouvelle version si elles ont déjà recours à cette plateforme. Merci d'avance.

 

(1) Jusqu'au 23 juillet 2013, ceci n'était pas possible: en effet, la nouvelle version d'Overblog a modifié les adresses URL des pages du blog (notamment, "Année liturgique A", "Année liturgique B", "Année liturgique C") sans en avertir les blogueurs !

Partager cet article

Repost0

commentaires

Fromagerie Colmar 07/05/2015 12:06

Oui je suis d'accord, pas fan du tout de la dernière version

Marie 22/12/2014 15:55

Bonjour,
Je comprends !
J'avais un blog culturel sur lequel j'avais fait un design superbe, et une mise en page très harmonieuse. A force de messages de leur part, j'ai cédé, et la catastrophe ! Tout mon design a disparu, et c'est devenu d'une nullité incroyable. Avec ça, on ne peut plus choisir polices et couleurs pour publier, ni hauteur des caractères, alors bonjour les malvoyants, dont je suis, et en plus on ne peut plus répondre aux commentaires. J'ai abandonné ce blog. L'autre blog enregistre des milliers de connexions chaque jour, et aujourd'hui, je ne peux plus accéder à l'administration, et on m'annonce plus ou moins qu'on me passe d'office sur la nouvelle plateforme ! Là, le pire arrive sans doute ! J le leur ai envoyé un message leur interdisant de me passer cette fois sur la nouvelle plateforme, en leur rappelant le total gâchis sur mon autre blog (culturel dédié à la culture celtique). Je crois que je vais créer mon propre serveur (on peut le faire) pour mon propre blog, et tout refaire, à savoir près de 5000 articles !

Ils sont en train de scier la branche sur laquelle ils étaient assis !
Courage.
Joyeux Noël tout de même.
Marie

Marie 07/05/2015 12:28

Bonjour,
De fait, en décembre 2014, mon second blog a été migré d'office, sans que je ne le demande; bien plus lourd, avec pas loin de 5000 articles et une présentation très originale, totalement encadrée par St Michel du tableau de Raphaël, étant donné l'expérience vécue pour un blog moins important en nombre d'articles et de visiteurs aussi, je m’attendais au pire, alors j'ai prévenu le taf, en lui disant qu'après la première expérience négative, considérant que j'ai des droits d'auteur sur ces nombreux articles, en cas de perte, de dégradation comme la première fois, je déposerais plainte, d'autant que je ne demande pas la migration. Le résultat est impeccable, je dois le souligner. De plus, là ils avaient fait un mode d'emploi pour nous faire comprendre les changements de fonctionnalité. On peut regretter certaines pertes de fonctionnalités, mais je n'ai rien perdu de ma présentation, de blog, pourtant ultra personnalisée,, ni des articles, ni des commentaires.
Bonne continuation.
Marie

Thierry Jallas 22/12/2014 16:09

Merci, Marie, pour ce commentaire.
Un de mes correspondants m'a recommandé la plateforme Eklablog.com, avec laquelle j'ai créé un nouveau blog (sans rapport avec celui sur lequel nous sommes en train de d'échanger des commentaires) et cela fonctionne effectivement très bien. Cette plateforme annonce pouvoir récupérer des blogs Overblog en quelques clics. Pourquoi n'essayeriez-vous pas ?
Je vous souhaite, à mon tour, un très joyeux Noël,
Thierry

windows live support 10/12/2013 12:32

Thank you for sharing the information about the new version of overblog. I do hear about the difficulty to use the new version. I will keep in mind your warning not to use the overblog as blogging platform. Keep sharing.

mila 19/10/2013 09:11

Blogger ne marche pas mieux et nous bloquent à la moindre erreur de parcourt ! il faut vraiment maitriser ce systhème ! décue ....

Thierry Jallas 20/10/2013 09:33

Merci pour cet avis. Pour le moment, je continue avec Overblog, tant bien que mal, en perdant beaucoup de temps du fait du changement de version.

anne-marie 19/07/2013 09:28

je suis vraiment déçue car ce blog m' était d' une grande utilité; j' habite au Pays-Basque et , ne comprenant pas la langue basque , ce blog me permettait toutes les semaines de prendre connaissance des lectures du dimanche et d' en avoir un commentaire particulièrement enrichissant.Ainsi je pouvais aller à la messe en partageant la liturgie de la parole souvent en langue basque.
merci pour tout ce que ce blog m' a apporté.

Thierry Jallas 23/07/2013 11:46

Merci, Anne-Marie, pour ce gentil message, qui, avec d'autres, m'incite à essayer de poursuivre malgré les difficultés ...

Le Parisien Libéral 14/07/2013 08:54

Dommage. En tout cas, Blogger marche bien !

Daniel 13/07/2013 13:58

As-tu essayer Windows Live Writer? ;)

Thierry Jallas 16/07/2013 11:09

Daniel, j'ai essayé, mais cela ne fonctionne pas : je reçois le message suivant.

Problème avec le serveur de blogs.

Une erreur serveur 500 s'est produite

An error occured : please check the query data.

Thierry Jallas 14/07/2013 11:16

Merci, Daniel, pour cette suggestion que je vais tester. Je ne connais pas Windows Live Writer. J'ai l'impression que je ne peux pas reprendre (modifier) avec d'anciens articles.