Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Du 25 mars au 4 avril 2012, j'ai participé, avec un groupe d'une cinquantaine de personnes, à un voyage biblique en Terre Sainte, accompagné par Marie-Noëlle Thabut et le père Olivier Plainecassagne, et organisé par Routes des Hommes - Routes Bibliques. Je vais essayer de relater ici, vidéos à l'appui, quelques moments forts de ce voyage.

 

François Lespés, journaliste à KTO, a accompagné notre groupe réalisé un reportage disponible sur KTOTV :

 

 


 

 

 

PROGRAMME

 

Dimanche 25 mars

Départ de PARIS à destination de TEL AVIV. Arrivée à l'aéroport de Lod.

Transfert à l'hôtel. Installation à l'hébergement.

Dîner et nuit à NETANYA.

Lundi 26 mars

Le matin, départ pour CÉSARÉE MARITIME. Visite de la ville construite par Hérode le Grand qui devint, au début de l'ère chrétienne, la capitale des Procurateurs romains, visite du théâtre : évocation du baptême de Corneille et de la captivité de saint Paul.

Route vers le Mont Carmel, évocation du prophétisme. L'après-midi, route vers NAZARETH. Visite de la basilique. Messe dans l'église Saint-Joseph. Puis route vers le lac de Tibériade.

Dîner et nuit au bord du lac, à EIN GEV.

 

Mardi 27 mars

Le matin, traversée du lac de Tibériade en bateau, visite de HAMMAT TIBERIAS.

Puis continuation vers CAPHARNAÜM : visite des ruines de la maison de saint Pierre et des ruines de la synagogue recouvrant celle où Jésus prononça son discours sur le pain de vie (Jn 6). Montée au Mont des Béatitudes. L'après-midi, départ pour TABGHA, visite de l'église de la Primauté et de la basilique de la Multiplication des Pains. Visite de SEPHORIS.

Dîner et nuit au bord du lac, à EIN GEV.

 

Mercredi 28 mars

Le matin, départ pour le Mont Thabor, où l'Église commémore la Transfiguration.

Puis continuation vers MEGIDDO, visite des ruines de la ville royale. Route vers BEIT SHEAN visite du site. L'après-midi, route vers JERUSALEM par la vallée du Jourdain. Arrivée par le désert de Judée et le Mont des Oliviers.

Dîner et nuit à Jérusalem.

 

Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 mars, dimanche 1er avril, visite de JERUSALEM

 

(Dimanche 1er avril, fête des Rameaux)

 

 

Le SAINT SÉPULCRE

La Colline de Sion et le Cénacle.

Le Mont des Oliviers : le Dominus Flevit, la mosquée de l'Ascension, le Carmel du Pater (basilique de l'Eléona). La basilique de Gethsémani : Évocation de la passion.

Le Temple de Jérusalem : le Mur ; histoire du site : le Dôme de la Roche et la Mosquée El Aqsa. Visite de l'église Sainte-Anne, de la piscine probatique et du sanctuaire d'Esculape, dieu guérisseur des Grecs.

Le Musée de la Citadelle.

La Ville Nouvelle : le Yad Vashem (mémorial de la Shoah). Le Musée du Livre où sont conservés les manuscrits retrouvés à Qumran. La Grande Maquette. Le Musée archéologique.

BETHLÉEM. Visite de la basilique construite sur la « grotte de la Nativité ». Messe.

TAYBEH. Rencontre avec le Père Raed.

Pension complète à Jérusalem. Samedi 3l mars, rencontre avec le Père Rafic Nahra.

 

Lundi 2 avril

Le matin, départ pour QUMRAN, visite des ruines de l'ancien monastère des Esséniens. Continuation vers EIN GEDDI, montée jusqu'à la cascade. L’après-midi, visite de MASSADA, puis route vers ARAD.

Dîner et nuit à Arad.

 

Mardi 3 avril

Le matin, Visite de ARAD, route vers BEER-SHEVA, visite du site. L’après-midi, visite du site de SHIVTA ; marche dans les gorges d'AVDAT.

Dîner et nuit à Arad.

 

Mercredi 4 avril

Le matin, Messe dans le désert. Passage à ABU GOSH, rencontre avec un Frère, puis départ pour l'aéroport de LOD et envol pour PARIS.

 

Une séance de questions réponses, avec Marie-Noëlle Thabut, le soir du 26 mars 2012 :

 

 

 

 

Une séance de questions réponses, avec Marie-Noëlle Thabut, le soir du 1er avril 2012 :

 

 

Partager cette page

Repost 0
Published by