Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2007 2 03 /04 /avril /2007 05:24

C'était avant-hier le dimanche des Rameaux, qui est chaque année l'occasion de rappeler l'entée triomphale du Christ à Jérusalem, peu de temps avant d'y être condamné et crucifié.

Le mot "Hosanna", utilisé par le peuple accueillant Jésus, avait à l'origine un sens de supplique, d'invocation : "Sauve donc", "ou "Sauve-nous, libère-nous, délivre-nous". Il  se transforma un peu en acclamation de joie : "Il nous sauve !" ou "Il nous délivre, il nous libère !" Le peuple pensait alors surtout à Jésus pour le libérer de l'envahisseur romain, facteur de servitude.

Le commentaire que fait Info-Bible est intéressant : "Cette ferveur religieuse, le jour des Rameaux, ne fut que de courte durée. Elle céda vite le pas aux pulsions incontrôlées de la nature humaine qui poussent les êtres humains à faire tout le contraire de ce qu'ils espèrent ; au point de crier " crucifie-le ", après avoir chanté des " hosannas " à en perdre haleine."

Il me semble que ce commentaire sur le comportement contradictoire du peuple peut s'appliquer encore de nos jours, en France au moins, notamment à la plupart des catholiques. Après avoir chanté des "hosannas" à en perdre haleine, ils implorent l'Etat-providence, celui-là même qui les asservit !

Cela nous renvoie au commentaire publié aujourd'hui par le site Serviam, et dont voici le début :
L’ignorance où sont encore de trop nombreux chrétiens, de l’enseignement du Christ est une faute grave. Déjà au XVIème siècle, Erasme déplorait l’inculture religieuse de ses contemporains ; ceux-ci, pourtant, dans leur majorité, n’avaient que les vitraux et les sermons pour les instruire.
Comment donc ne pas regretter l’inculture religieuse d’aujourd’hui, alors que l’école apprend à lire à chacun, que les livres et les moyens de communication sont accessibles à tous, que les groupes de réflexion chrétiens sont partout !
Cependant, que de lacunes dans la connaissance de notre foi ! Les journaux débiteraient-ils tant de sottises sur le christianisme si les chrétiens étaient plus avertis et le leur faisaient savoir ?


Une des ambitions du présent blog est de faire mieux connaître aux visiteurs, catholiques ou non, la doctrine sociale de l'Eglise, et en particulier l'importance qu'elle accorde à la liberté de chaque personne humaine.

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
Thierry, chapeau pour ton article.C'est rafraichissant de voir le libéralisme sous cet angle !Encore bravo !Jean-Louis
Répondre