Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 05:57

La 33e Université d'Été de la "Nouvelle Économie" s'est déroulée à Aix-en-Provence du dimanche 26 août (cocktail d'accueil à partir de 18 heures 30') au mercredi 29 août 2012 (cocktail final à 19 heures). Elle était organisée par des professeurs d'économie de l'Université d'Aix-Marseille, Jacques et Pierre Garello en tête. Depuis de nombreuses années, je rêvais d'y participer. C'est désormais choses faite et j'en suis très heureux.

 

Des images vidéo ont été prises par Emmanuel Martin, à partir desquelles, à ma connaissance, un DVD sera réalisé. Les vidéos des interventions du matin seront également progressivement mises en ligne par Lucas Léger (une autre cheville ouvrière de cette manifestation) sur le site Internet de l'ALEPS (Association pour le Libre-Échange et le Progrès Social) : www.LibRes.org (pour LIBres et RESponsables).

 

J'ai, moi-même, filmé la totalité de cet évènement, mais avec une qualité d'image médiocre (pour disposer d'assez d'espace sur le disque dur de ma caméra), certainement moins bonne que celle d'Emmanuel Martin. Je vous propose de vous faire revivre cette Université d'Été à travers mon regard, en un certain nombre (actuellement indéterminé) d'épisodes ne respectant pas l'ordre chronologique.

 

Je vais commencer par le portrait, sous forme d'entretiens vidéo réalisés le 28 août 2012, de 4 participant à l'Université d'Été. Je vous prie de bien vouloir me pardonner la médiocre qualité des images. Dans ces 4 interviews, et celles qui suivront dans un épisode ultérieur, j'ai souvent terminé par une question que certains pourront trouver intrusive ("Croyez-vous en Dieu et, si oui, en quel Dieu ?") : je trouve qu'elle permet à mon interlocuteur de faire connaître un aspect important de ce qu'il est.

 

Voici, successivement, les présentation de :

 

Xavier Driancourt

 

 

 

Georges Lane

 

 
 
Alexandre Corréard
 
 
 
Emmanuel Martin
 

Partager cet article

Repost0

commentaires